top of page

  Présentation de la Méthode Warnke

La méthode Warnke se développe dans son pays d'origine, l'Allemagne, depuis une vingtaine d'années ; mais aussi en Suisse et en Autriche. Elle est pratiquée en France depuis la fin des années 2000. Fred Warnke a consacré plus de quarante ans aux problèmes d’audition les plus variés. Une altération du traitement auditif central, serait, selon ses premières hypothèses, une cause importante de la dyslexie. La méthode Warnke , depuis, a été validée par plusieurs études scientifiques de la faculté de médecine de Hanovre et encore récemment par une étude soutenue par le ministère de la recherche de Berlin. 

Les fondations

Les fonctions cérébrales de base

Elles assurent le traitement par le cerveau des informations visuelles et auditives.

Ne pas confondre l’acuité visuelle et auditive
avec la vitesse de traitement des informations :

on peut voir comme un aigle,
et lire comme une taupe !

La neuroplasticité
 
Les réflexes enfantins

Les neurosciences montrent que la neuroplasticité permet d'entrainer et d'améliorer les fonctions de base du cerveau. Il y a ensuite un transfert très positif sur la lecture, l'orthographe, l'écriture...Et ceci, à tout âge ! 

Ce sont des réflexes inconscients dès la vie intra-utérine ; indispensables à la survie, ils disparaissent au cours de la première année de vie. Intégrés naturellement, ils permettent une Ã©volution motrice harmonieuse.

Constat

Aujourd'hui, les chiffres montrent qu'un à deux enfants minimum par classe peuvent être qualifiés d'enfants à besoins particuliers. Chaque année, avant la fin de la 3ème, c'est environ 150 000 jeunes qui s'excluent du système scolaire. 

Notre objectif

Dans notre cabinet agréé MediTECH France, nous vous proposons d'abord un bilan d'entrée sur le plan moteur, visuel et auditif suivi d'un programme d'entrainement individualisé.

bottom of page